L'association des mots "prévention, santé et sport (forme)" ne peut être possible que si l'on offre des garanties au pratiquant que l'activité physique de l'enseignant ou du coach correspond à des expériences professionnelles réelles et surtout à des diplômes reconnus par l'ETAT (BEES).
Les centres de fitness ne peuvent prétendre aboutir a une séance collective prévention santé forme car l'encadrement n'a pas les compétences pour cette orientation médico-sportive. La perspective, pour un pratiquant lambda d'évoluer dans un centre de fitness, correspond à faire de la remise en forme basique. L'idée même de cours collectifs réduit très nettement l'ambition d'efficacité réelle et sérieuse pour la forme et la prévention santé.
Donc, 1er point essentiel : le coaching est une première condition importante pour répondre à la demande personnalisée du client qui n'est pas "un" parmi un collectif mais une entité pleine et entière.
2éme point important : seuls, les professeurs de Sport Adapté ont les compétences pour mettre en place efficacement des séances "prévention santé sport". D'ailleurs, ils sont en relation permanente avec le monde médical pour suivre au plus près l'évolution du handicap durant la prise en charge du coach. Les séances sont mises en place à partir d'une ordonnance médicale pour un objectif médico-sportif bien précis.
Spécialiste de l'activité physique, de la santé et du handicap, l'enseignant en activité physique adaptée (Apa) intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l'activité physique.
Par rapport à ces professionnels du sport adapté qui ont les compétences pour définir des objectifs "prévention santé sport(forme), je situe mon action, non pas à partir d'une indication médicale de handicap mais d'une orientation prévention santé forme liée au surpoids, voire d'une légère obésité, d'une fatigue passagère, d'un manque de motivation aux activités physiques, etc...
L'idée prinicipale, est d'apporter le bien être grâce à une activité personnalisée régulière et adaptée avec précision aux capacités physiques immédiates de chaque personne. Dans la notion de bien être, on peut mettre en évidence :
- la forme
- le goût de l'effort
- la motivation d'entreprendre
- la qualité du sommeil
- l'appétit
- le dynamisme, la tonicité musculaire
- le rétablissement d'un poids de forme associé à une diététique appliquée à l'activité physique
- l'amélioration du système immunitaire de défense de l'organisme
- la lutte contre l'ostéoporose
- l'amélioration de l'équilibre et de la coordination gestuelle
Je suis un professionnel de l'enseignement du sport et de la prévention santé dont ma carrière professionnelle aboutie après plus de 30 ans d'expérience à permis de mettre au point, avec des professionnels de la santé, une méthode d'entraînement physique prophylactique en piscine qui permettait de solliciter de façon très précise des athlètes de haut niveau comme Vincent CLARICO tout en servant d'activité de remise en forme au plus grand nombre.
Effectivement, la notion d'efficacité associée à mes compétences professionnelles et la mise au point d'une telle méthode nommée "AQUAFEELING" a permis à quelques athlètes de haut niveau de bénéficier d'un "adjuvant prophylactique" utile quand à leurs séances spécifiques de course à pied de très haute intensité!!!
Mon diplôme de "prévention santé sport" de la faculté de la faculté de médecine de Bobigny 92 a été, en 1992, l'aboutissement et l'application d'une méthode d'exercices physiques en piscine très efficace qui a été cautionnée par le responsable du département de la faculté de médecine de Bobigny après 2 années de recherches scientifiques :
Aujourd'hui, je veux seulement contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes qui ont besoin d'être soutenues, motivées pour que chaque année qui passe après 60 ans soit positive et apporte l'optimisme et la bonne humeur nécessaire au maintien de la santé.