Bonjour chers(es) lecteurs,
Parler de la méthode HRV (Heart rate Variability) suppose de préciser son contenu et bien sûr des implications dans la vie courante de tout individu qui veut investir sur son bien être et sa santé.
Cette méthode qui consiste à étudier les variabilité très subtiles de la fréquence cardiaque permet, après une analyse complexe, d'apporter des résultats sur la condition physique d'un individu, quelque soit son age et sa pratique sportive.
L'utilisation de cette méthode pour les athlètes de haut niveau apporte à l'entraîneur une indication quasi instantanée de l'état de forme du champion et c'est perspective est très importante car elle va induire pour l'entraîneur, une planification plus précise des charges d'effort à produire chez l'athlète et à un moment précis.
En ce qui concerne nos personnes de plus de 60 ans, c'est un atout important pour contrôler son état de fatigue, de stress et surtout d'orienter son entraînement physique avec plus de précision. Certes, nous ne ferons pas de notre retraité un futur champion en utilisant cette méthode mais cela reste un bon indicateur de la condition physique de ce dernier a un instant T.
Pour conclure, je vous invite à lire cet article intéressant pour en savoir sur ce sujet et bonne lecture :
https://www.inspire-potential.com/biohacking/articles/qu-est-ce-que-la-variabilite-de-la-frequence-cardiaque-et-que-pouvez-vous-en-tirer